La librairie en ligne des éditeurs de Normandie

adresse mail de la librairie
  Accueil   |   Admin   |   Liens
      

Recherche rapide

Editions Apieton 
picto livre
couverture de livre

PHILIPPE LIVRY-LEVEL - SQUADRON LEADER FAFL



Auteurs : Philippe Bauduin

Caractéristiques : 40 pages
Format : 21 x 24
Illustrations :
N° ISBN : 2-9521305-0-7
Disponible


Présentation : L’histoire et la littérature sont pleines de ces anecdotes où le héros falsifie son âge pour pouvoir accéder à un poste ou il atteindra toute sa grandeur. Livry-Level est dans ce cas. Vétéran de la première guerre mondiale, déjà titulaire d’une Croix de Guerre avec trois citations, il rejoint l’Angleterre en avril 1941 après un long périple. Ayant largement passé la limite d’age d’engagement, il modifie donc à la fois son état civil, passant de Philippe Level à Philippe Livry, et se rajeuni de quelque 14 ans afin d’accéder à l’école des observateurs Militaire et rejoint ensuite les Hudson du Coastal Command. Il participa à de nombreuses missions puis rejoins la RAF où il vole sur Mosquito dans le groupe du Captain Pikard.

Lorsque sur décision du Général de Gaulle il est mit en congé du personnel actif en mars 1945, il totalise 167 sorties pour 750 heures de vol de combat. Sa Croix de Guerre comporte 11 palmes et il reçoit le DSO dont les seuls autres récipiendaires français sont Max Guedj et Jean Demozay.

Voilà un vrai personnage de légende !

Philippe Bauduin qui s’intéresse particulièrement aux aviateurs normands, a réalisé cette plaquette rondement menée et permet enfin de découvrir ce Squadron Leader FAFL particulièrement délaissé par l’histoire qui est pourtant l’aviateur français le plus décoré de la seconde guerre mondiale.

Cette plaquette est plus un document-hommage qu’une réelle biographie mais elle reprend les grandes lignes du parcours de Philippe Livry-Level et permet de cerner et situer un personnage haut en couleur et permet de réhabiliter sa mémoire. Son prix attractif de 8€ en fait un document à ne surtout pas négliger.


Editions Apieton
picto livre
nouveautés couverture du livre

DEHORS, IL Y AVAIT LA GUERRE -

Philippe Bauduin & Laurent du Pouget.
"Je ne sais si vous êtes au courant, Messieurs, mais dehors, il y a la guerre..." : c’est en simple sergent que Bertrand du Pouget, l’uniforme taché de sang, avait fait irruption en mai 1940 dans un mess afin de rappeler ces Messieurs à leurs devoirs. Certaines histoires jamais écrites méritent bien qu’on les tire de l’oubli. C’est le cas du parcours exemplaire de Bertrand du Pouget, alias François Navarre, qui entrera dans la Résistance avant qu’une dénonciation ne l’amène à franchir la Manche en bateau via le réseau Sibiril. Arrivé en Angleterre, cet ancien de l’Aviation Populaire s’engagera dans les FAFL, devenant à 36 ans le "pilote aux cheveux blancs" d’un Boston du G.B. 1/20 "Lorraine". Il effectuera 85 missions de guerre en deux tours d’opérations.

Philippe Bauduin, chroniqueur historique, s’attache tout particulièrement au parcours des aviateurs normands (d’origine ou d’adoption) au destin hors du commun. Il s’est attelé ici, en collaboration avec Laurent du Pouget, à brosser un portrait fidèle d’un industriel visionnaire doublé d’un aviateur inconditionnel et d’un résistant de la première heure. Nous aurions pu être en présence d’un pieux mémorial. En fait, ce récit biographique tant vivant que précis et fourmillant d’édifiantes anecdotes, nous fait partager le parcours de Bertrand du Pouget, dont l’aristocratie ne se limita pas à une particule.

L’ouvrage ne manque pas de qualités, tant par la manière dont le sujet est traité que par l’écriture agréable, la profusion de documents iconographiques soigneusement choisis (dont bon nombre totalement inédits), et une bonne qualité d’impression. Au bout du compte, un excellent livre dont il serait dommage de se priver lorsqu’on manifeste de l’intérêt pour la Résistance ou les FAFL.

couverture du livre

SOUS-LIEUTENANT JEAN-LOUIS CARTIGNY, FAFL - AVIATEUR-PARACHUTISTE MARTYRE

Philippe Bauduin
Étonnés de la facilité avec laquelle Denys Boudard et Jean Hébert étaient parvenus à pénétrer fin avril 1941 dans la base aérienne de Caen-Carpiquet pour y dérober un Bücker Jungmann, les Britanniques avaient envisagé de préparer une opération de sabotage contre cette base, utilisée par la Luftwaffe. C’est dans ce cadre que dans la nuit du 8 au 9 juillet, le BCRA de la France Libre lançait, avec de faibles moyens, sa première opération de recherches de renseignements, malencontreusement nommée "Mission Torture".

Le sous-lieutenant Henri Labit et le caporal Jean-Louis Cartigny seront parachutés de nuit près de Carpiquet. Accueillis par des Français, il furent trahis par un électricien du village et capturés par les Allemands. Henri Labit parviendra à s’échapper, mais Jean-Louis Cartigny sera torturé et fusillé : il n’aura pas parlé.

Cet ouvrage est la contribution de Philippe Bauduin au Concours National de la Résistance 2004 dont le thème est "Les Français Libres". À mi-chemin entre le travail historique et le devoir de mémoire, cette publication est également destinée à réparer une injustice. Une élégante plaquette sur papier glacé, illustrée de nombreux documents d’époque, qui peut aussi s’avérer un excellent outil éducatif.


Free all powerpoint templates download online and review.
Free microsoft excel templates %100 free download and Learn how to use excel...
Free full ebooks online download and view.. PDF ebooks.
Free video online watching on youtube videos
Free ppt Growing your conceptual framework. The literature and the development of your ... Doing your research project: a guide for first time researchers in education, health.. Building a conceptual framework