La librairie en ligne des éditeurs de Normandie

adresse mail de la librairie
  Accueil   |   Admin   |   Liens
      

Recherche rapide


Actualités et manifestations

3 balades à Honfleur -

Au fil des pages, les aquarelles d\'Elisabeth Lecluze vous emmènent dans les rues et les ... [ lire la suite ]

Actualité & manifestations - Blessebois le scandaleux

Les Editions H&D vous invitent à la présentation du dernier livre de Claude Le Roy ... [ lire la suite ]

Le diffuseur du patrimoine normand -

Consultez notre site sur : www.normandiffusion.com ... [ lire la suite ]



picto livre
nouveautés couverture du livre

Les Manchois dans la Bataille - 6 juin - 15 août 1944

Michel BOIVIN
La bataille pour la libération de la Manche dure très longtemps, du 6 juin 1944 à l’aube au 14 août 1944 dans la soirée.
Si le débarquement des Américains à Utah Beach se passe plutôt bien, les combats s’en suivant sont beaucoup plus acharnés que prévu, les Allemands tenant jusqu’à l’extrême limite de leurs forces.
Avec l’aide de la résistance locale menant la guérilla sur les arrières allemands, les Américains parviennent à s’imposer, à la fin juillet, au prix de pertes élevées dans leurs rangs, mais aussi parmi la population. La destruction programmée de plusieurs villes manchoises fait de nombreuses victimes civiles, ainsi que d’importants dégâts matériels, à l’instar des combats et des représailles allemandes. Au total, un tiers des Manchois sont contraints à l’exode dans les pires conditions de déplacement et d’hébergement.
En combinant les approches quantitative et qualitatives, Michel Boivin dresse un bilan précis de
cette bataille.

Michel Boivin, historien, sociologue, politologue, est professeur des Universités. Il enseigne l’histoire politique et les sciences politiques à l’Université
de Caen et l’histoire de l’écologie politique à Sciences-Po Rennes. Il est membre du Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen et responsable du séminaire de sciences politiques. Il est politologue à La Manche Libre, Tendance Ouest et Normandie Magazine.

couverture du livre

L'écologie politique en France sous la Vème République -

Michel BOIVIN
Depuis les années 1970, l’écologie fait partie du paysage politique français. Dans cet ouvrage, Michel Boivin étudie d’abord l’émergence du débat écologiste dans l’espace politique français de la fin des années 1950 à 1974, puis
la politisation de l’écologie en France de 1974 à 1997, et enfin l’écologisation de la politique française de 1997 à 2014. Il montre comment le débat autour de la « croissance zéro » légitime la naissance de l’écologisme français, qui s’efforce, par la suite, de fédérer ses militants dans les
luttes antinucléaire et anti-technocratique. Il souligne la déchirure entre les adeptes de
« la nature d’abord » et ceux de « l’homme d’abord », avant d’examiner les vaines tentatives des principales organisations écologistes de fusionner complètement et durablement. Il s’intéresse plus particulièrement aux Verts, qui s’ancrent nettement à gauche, défendent des
thèses environnementales, sociales, sociétales, et produisent finalement des professionnels de la politique à l’instar des autres partis politiques français.

Michel Boivin, historien, sociologue, politologue, est professeur des universités. Il enseigne l’histoire politique et les sciences politiques à l’université de Caen et l’histoire de l’écologie politique à Sciences-Po Rennes. Il est membre du Centre de recherche d’histoire
quantitative de l’université de Caen et responsable du séminaire de sciences politiques. Il collabore à La Manche Libre, Tendance Ouest et Normandie Magazine.

couverture du livre

DEHORS, IL Y AVAIT LA GUERRE -

Philippe Bauduin & Laurent du Pouget.
"Je ne sais si vous êtes au courant, Messieurs, mais dehors, il y a la guerre..." : c’est en simple sergent que Bertrand du Pouget, l’uniforme taché de sang, avait fait irruption en mai 1940 dans un mess afin de rappeler ces Messieurs à leurs devoirs. Certaines histoires jamais écrites méritent bien qu’on les tire de l’oubli. C’est le cas du parcours exemplaire de Bertrand du Pouget, alias François Navarre, qui entrera dans la Résistance avant qu’une dénonciation ne l’amène à franchir la Manche en bateau via le réseau Sibiril. Arrivé en Angleterre, cet ancien de l’Aviation Populaire s’engagera dans les FAFL, devenant à 36 ans le "pilote aux cheveux blancs" d’un Boston du G.B. 1/20 "Lorraine". Il effectuera 85 missions de guerre en deux tours d’opérations.

Philippe Bauduin, chroniqueur historique, s’attache tout particulièrement au parcours des aviateurs normands (d’origine ou d’adoption) au destin hors du commun. Il s’est attelé ici, en collaboration avec Laurent du Pouget, à brosser un portrait fidèle d’un industriel visionnaire doublé d’un aviateur inconditionnel et d’un résistant de la première heure. Nous aurions pu être en présence d’un pieux mémorial. En fait, ce récit biographique tant vivant que précis et fourmillant d’édifiantes anecdotes, nous fait partager le parcours de Bertrand du Pouget, dont l’aristocratie ne se limita pas à une particule.

L’ouvrage ne manque pas de qualités, tant par la manière dont le sujet est traité que par l’écriture agréable, la profusion de documents iconographiques soigneusement choisis (dont bon nombre totalement inédits), et une bonne qualité d’impression. Au bout du compte, un excellent livre dont il serait dommage de se priver lorsqu’on manifeste de l’intérêt pour la Résistance ou les FAFL.


Free all powerpoint templates download online and review.
Free microsoft excel templates %100 free download and Learn how to use excel...
Free full ebooks online download and view.. PDF ebooks.
Free video online watching on youtube videos
Free ppt Growing your conceptual framework. The literature and the development of your ... Doing your research project: a guide for first time researchers in education, health.. Building a conceptual framework