La librairie en ligne des éditeurs de Normandie

adresse mail de la librairie
  Accueil   |   Admin   |   Liens
      

Recherche rapide


Actualités et manifestations

3 balades à Honfleur -

Au fil des pages, les aquarelles d\'Elisabeth Lecluze vous emmènent dans les rues et les ... [ lire la suite ]

Le diffuseur du patrimoine normand -

Consultez notre site sur : www.normandiffusion.com ... [ lire la suite ]

Actualité & manifestations - Blessebois le scandaleux

Les Editions H&D vous invitent à la présentation du dernier livre de Claude Le Roy ... [ lire la suite ]


Notre sélection
Motus
couverture

Les enfants de la lune et du soleil -

Collection « Les inclassables »
François David, Henri Galeron

 

Les éditions Motus nous ont habitués depuis quelques années à nous offrir des albums formidables et sensibles. Avec ces Enfants de la lune et du soleil, ils récidivent de plus ... [ En savoir plus ]


picto livre
nouveautés couverture du livre

François Eudes de Mézeray - Histoire et pouvoir en France au XVIIe siècle

Guy Verron
Prix de l'Académie française : médaille de vermeil 2012

François Eudes de Mézeray (1610-1683), frère de celui qui deviendra saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes, né à Ri (Orne) en Basse-Normandie, a constitué l'une des personnalités les plus considérables de la France du XVIIe siècle.
Il était considéré comme le meilleur historien français de son époque, grâce à une Histoire de France qui a été très lue dès sa parution (1643-1651). Il s'est aussi imposé comme l'un des membres les plus influents de la jeune Académie française. Élu en 1648 pour remplacer Voiture, il a succédé en 1650 à Vaugelas comme responsable du Dictionnaire de la langue française préparé par l'Académie ; il est devenu en 1675 Secrétaire perpétuel de la compagnie et le restera jusqu'à sa mort. Protégé d'abord par le cardinal de Richelieu et par le chancelier Séguier, il a été nommé par Louis XIV "historiographe de France" (1657).
Il est tombé en disgrâce quand le ministre Colbert a décelé dans son Abrégé chronologique de l'histoire de France (1667-68) des critiques contre le système fiscal français et les injustices qui en résultaient. Depuis lors, Mézeray a été marginalisé. Son tempérament s'est aigri. À la mort de ce célibataire endurci (1683), on s'est aperçu qu'il avait accumulé d'importantes richesses et qu'il avait décidé de ne pas en faire bénéficier ses héritiers naturels. Ces révélations insolites ont dégagé un parfum de scandale qui a un peu brouillé l'image laissée par Mézeray.
La découverte de nouveaux documents, jusqu'ici inconnus ou inexploités, permet de mieux connaître le personnage, son caractère, son cadre de vie, le cercle de ses amis, ses occupations, sa conception de l'histoire, et son attitude vis-à-vis du pouvoir au moment précis où le roi de France devient un monarque absolu refusant de supporter la moindre opposition.

couverture du livre

Il était une fois... Granville - Grandes et petites histoires

Jean-Louis GOËLAU
Il était une fois... Granville est un recueil de chroniques qui couvrent un siècle et demi de l’histoire de la ville, une période fertile en
événements puisqu’après le conflit francoprussien
de 1870, deux guerres mondiales allaient bouleverser le monde à vingt ans d’intervalle.
Après avoir fait la fortune de la cité, l’activité
maritime déclina et disparut dans les années 30.
Balbutiant à la fin du 19ème siècle, le tourisme
balnéaire la suppléa et allait faire de la Monaco
du Nord une des stations les plus agréables de la Côte d’Emeraude pour les vacanciers.
Granville, ce fut aussi une ville de garnison qui, pendant près de trois siècles, accueillit de nombreux régiments dont le 2ème RI, « le régiment granvillais », qui partit de la caserne du Roc au mois d’août 1914.
Enfin, la ville ne serait pas celle que nous connaissons aujourd’hui sans des personnalités, qu’elles soient politiques, armateurs, commerçants...
qui jouèrent un rôle important et s’impliquèrent dans la vie locale.
Avec plus de deux cents articles publiés dans La Manche Libre, Jean-Louis Goëlau, auteur amoureux de Granville, nous fait découvrir les transformations
successives de la cité et sa vie au quotidien qui en constituent l’histoire avec ses drames et ses joies.

couverture du livre

Le Rut ou la pudeur éteinte -

Pierre Corneille Blessebois
Pour le Normand Blessebois, né en 1646 à Verneuil-sur-Avre et disparu vers 1700, écriture et aventure vont de pair. Sa vie, sous le sceau du scandale, nourrit l’essentiel de son œuvre. C’est bien le cas dans Le Rut ou la pudeur éteinte.
Dans ce récit largement autobiographique en prose et en vers, il nous raconte, sans détours ni pudeur, ses amours dans la prison d’Alençon et les stratagèmes qui furent les siens, destinés à éviter une autre prison, celle du mariage.
D’une plume impertinente, mêlant la formule galante à l’indécence la plus crue, Céladon-Blessebois nous emmène ainsi au cœur de sa propre histoire, vécue le plus souvent à l’ombre d’un cachot, mais d’une gaillardise inattendue en pareil lieu. Pour lui, l’occasion est belle de tirer vengeance de celle qui aurait voulu le contraindre à l’épouser !
présentation par Claude LE Roy


Free all powerpoint templates download online and review.
Free microsoft excel templates %100 free download and Learn how to use excel...
Free full ebooks online download and view.. PDF ebooks.
Free video online watching on youtube videos
Free ppt Growing your conceptual framework. The literature and the development of your ... Doing your research project: a guide for first time researchers in education, health.. Building a conceptual framework