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3 balades à Honfleur -

Au fil des pages, les aquarelles d\'Elisabeth Lecluze vous emmènent dans les rues et les ... [ lire la suite ]

Le diffuseur du patrimoine normand -

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Actualité & manifestations - Blessebois le scandaleux

Les Editions H&D vous invitent à la présentation du dernier livre de Claude Le Roy ... [ lire la suite ]


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Gilles Gallas
couverture

Cavale en Normandie -

Désiré Fortune

 

Des moments forts, des dialogues percutants… Sous les personnages flamboyants, se cache une trame bien particulière : l’auteur a disséminé des indices pour amener le lecteur à penser dans le premier ... [ En savoir plus ]

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nouveautés couverture du livre

Le Couloir de la Mort - Mortain-Falaise-Argentan 1944

Georges Bernage, Frédéric Leterreux et Philippe Wirton
Cet album constitue un ouvrage essentiel
sur la fin de la Bataille de Normandie. Les
Allemands laissent 40 000 prisonniers
dans la poche mais 50 000 s’en extraient,
de Mortain au Mont-Ormel. Une vision
apocalyptique de la fin de la Bataille de
Normandie et un voyage au coeur du brasier
de la poche de Falaise-Argentan.

couverture du livre

Les Brébeuf - Une famille de gentilhommes normands

Guy POIRIER
De 1066, avec Hugues de Brébeuf à Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant à Charles-Maurice Chrétien, chanoine sous la Révolution et l’Empire, en passant par Jean de Brébeuf massacré par les Iroquois et figure emblématique de la famille ou les Ashley-Cooper, qui ont joué un rôle de premier plan dans l’ histoire de l’ A ngleterre, c’ est la vraie saga des Brébeuf que Guy Poirier nous fait découvrir.
Par une étude précise et construite sur la base des meilleures sources, l’ auteur nous apprend les origines normandes et manchoises de cette famille de gentilshommes qui a gravité, à travers les siècles, autour de Condé, Sainte-Suzanne, Torigni ou Saint-Lô. On y rencontre (notamment !) un croisé, un poète, un missionnaire, deux papes, un parent de Bernardin de Saint-Pierre, un protégé des princes de Monaco et bien d’ autres. La famille disparaît dans les méandres de l’ Histoire avec l’extinction du nom vers 1890.
Seul, Jean de Brébeuf, presque inconnu en France, est devenu une icône au Canada où le prestigieux collège de Montréal et une ville, entre autres, portent son nom !
Ce livre redonne vie à l’ une de ces nombreuses
familles normandes qui ont construit notre histoire...

couverture du livre

Duguay-Trouin - armateur malouin, corsaire brestois

Jean-Yves Nerzic
Ouvrage signalé par l'Académie de marine 2013

Au hasard de ses recherches sur l'expédition de Carthagène de 1697, puis sur les armements mixtes en général, Jean-Yves Nerzic trouve, dans le courrier échangé entre la Cour et l’intendant de Brest, des documents montrant la présence régulière de Duguay-Trouin à Brest, alors que le corsaire est toujours présenté comme malouin.
Sa curiosité attisée, l'auteur approfondit ses recherches et va découvrir un personnage assez éloigné de l'image couramment admise du corsaire malouin solitaire.

Tout d'abord, les Trouin forment une famille, une « gens », précise l'auteur.
Petit-fils, neveu et frère de consuls de la Nation française à Malaga, René Trouin, sieur du Gué, est fils d'un armateur de la moyenne bourgeoisie malouine qui décède relativement jeune.
On voit alors apparaître la haute figure de sa mère, Marguerite Boscher : doté d’un grand jugement et de beaucoup d’entregent, dès son veuvage elle prend personnellement de la direction de la maison Trouin.
Rentré d’Espagne à la déclaration de guerre, Luc, le frère aîné, seconde sa mère ; il lui succédera bientôt. En 1692, il est le premier Malouin à qui l’on demande d’armer en course un vaisseau du roi, la Favorite de Brest, pour un particulier qui en assure le financement : ce particulier est le grand maréchal des logis Cavoye, un proche du Roi-Soleil. C’est le premier contact des Trouin avec une haute autorité de l’État et avec le port de Brest.
Ayant compris l’intérêt du procédé, Marguerite Boscher se singularise immédiatement : elle est le premier négociant de Saint-Malo à trouver un financement privé qui lui permette, à son tour, d’armer en course un vaisseau du roi, le Profond de Brest ; elle en confie le commandement à son deuxième fils, René, dont elle a perçu le talent.
En 1693, Cavoye récidive : associé à Tourville et consorts, il fait armer l'Hercule de Brest par les Trouin et en confie commandement à René.
René commande ensuite la Diligente de Brest, vaisseau du roi, partiellement armée en course par Tourville, à titre privé. Fait prisonnier, il s’évade de Plymouth et rentre en Bretagne à l’aviron.

Leur sœur aînée, Charlotte, arme également sous son nom propre ; en outre, elle participe activement et efficacement aux armements familiaux.
Deux frères cadets, Étienne et Nicolas, périront au combat sous les ordres de Duguay-Trouin.
Les oncles, cousins, beaux-frères, neveux ou autres parents de confiance formeront l'encadrement sur les navires commandés par Duguay-Trouin ; beaucoup participeront au financement que Luc organise à Saint-Malo pendant que René surveille la préparation des navires à Brest ou les commande à la mer.

René est un beau garçon, turbulent et joueur, habile aux armes et bon cavalier, très porté sur le commerce des femmes ; la mort prématurée de son père lui permet d’échapper à la carrière ecclésiastique à laquelle le condamnait sa position de cadet.
Grâce à la perspicacité et la confiance de sa mère Marguerite (et probablement de ses deux aînés, Luc et Charlotte), il se révèle un marin d’exception et entame une carrière fulgurante à laquelle rien ne l’avait préparé : premier embarquement à 16 ans, capitaine d’un petit corsaire malouin à 18, commandant d’un vaisseau du roi à 20 : il ne commandera plus que des bâtiments armés à Brest.

Le roi récompense ses succès (prise de trois East Indiamen et du Nonsuch) par une épée d'honneur (1695) et la gloire dont il a couvert les armes de la France (capture de la flotte de Saint-Ogne) par une admission dans la marine avec le grade capitaine de frégate légère (1697).
Pendant le conflit suivant, la guerre de Succession d’Espagne, ses succès sont reconnus par Louis XIV qui le promeut au grade de capitaine de vaisseau (1705), l’admet dans l’ordre royal et militaire de Saint-Louis (1706) et l’anoblit ainsi que son frère Luc (1709).
Après l’expédition de Rio de Janeiro (1712), Louis XIV le fait chef d'escadre (1715).
Louis XV le fait commandeur de Saint-Louis et lieutenant général des armées navales.

Duguay-Trouin est bien :
- un homme d'honneur : soins à l’amiral hollandais prisonnier (Saint-Ogne), gestion des prises, générosité envers ses officiers ;
- un meneur d’hommes : continuité des officiers servant sous ses ordres, harangue avant les abordages ;
- un tacticien : course en escadre, dissimulation d’identité, on lui doit l’abordage en « T ».

Tout au long de cette biographie de la première moitié de vie de Duguay-Trouin, Jean-Yves Nerzic démontre :
- la solidité du clan malouin,
- son entregent exceptionnel,
- la solidarité indéfectible entre Luc et René, les deux frères aux talents complémentaires et reconnus comme tels par Louis XIV qui les anoblit tous les deux, puis Louis XV qui accorde la croix de Saint-Louis, en principe réservée aux militaires, à Luc pour les services rendus à son frère,
- l'originalité d'une organisation basée sur un financement malouin et sur la construction de bâtiments du roi à Brest d'où partent les expéditions.

Sans la prescience de Marguerite, puis sans tous ces facteurs réunis, il n'y aurait pas eu de vainqueur de Rio de Janeiro, point d'orgue de la coopération opérationnelle des deux frères. Quand René tenait la mer, Luc gérait les financements, correspondait avec les ministres ou se déplaçait à Versailles où Duguay-Trouin a rencontré plusieurs fois le roi qu'il vénérait.

Pour schématiser la saga des Trouin : tout démarre à Saint-Malo, tout continue avec des Malouins, tout se fait avec des bateaux du roi à Brest, d'où le titre du livre.


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